Aes-Sedai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Arcanes, Feu ou Glace ?

Aller en bas 
AuteurMessage
GroLo
Rand
GroLo


Nombre de messages : 2197
Classe : Mage
Spé : Arcanes / Givre
Date d'inscription : 07/01/2006

Arcanes, Feu ou Glace ? Empty
MessageSujet: Arcanes, Feu ou Glace ?   Arcanes, Feu ou Glace ? Empty20/01/06

Voilà donc le premier post consacré aux mages lors duquel je vais essayer de donner les éléments de réponses qui permettront à chacun de savoir ce qui est le plus adapté à son style de jeu.

Donc, il existe dans Wow :

- 3 écoles de magie : Arcanes, Feu & Glace
- 2 Types de sorts : sur cible unique ou multiples (via des sorts de « zone »)
- 2 contextes de jeu : PVE ou PVP

Chacune des écoles de magie, dans un certain contexte, possède son lot d'avantages et d'inconvénients face aux autres.

On va déjà revoir l’ensemble des sorts disponibles via un simple rapport entre les dégâts qu’ils font et la mana qu’ils consomment (la mana étant, comme chacun sait, le bien le plus précieux du mage, car un mage « out of mana » c’est… comment dire, inutile ? ^^

Une des notions les plus importantes de ce post sera le "DpM" (dégâts par point de mana), il apparaitra en dernière colonne des tableaux qui suivent et souligne le rendement d'un sort. Ce rapport Dégats / Mana sera particulièrement utile pour mesurer l'efficacité d'un sort par rapports à d'autres et vous permettra peut être d'en écarter certains (très peu rentables) au profit d'autres que vous découvrirez peut être sous un nouvel aspect.

(Ces tableaux souffrent d'une grosse altération liée à la conversion en jpg, je vais essayer de trouver une solution mais en attendant...)



Sur Monocible


Arcanes, Feu ou Glace ? Projectilesdesarcanes2zy

commentaire : ce sort, dont le DPM (dégat par point de mana) est l'un des plus faibles sur monocible, présente quand mm l'avantage de n'être que très rarement interrompu. Une cible sous le "feu" de ce sort est à peu prêt assurée de ressortir avec 1000 pts de vie de moins. Très efficace en PVP et d'un très mauvais rendement (DPM) en PVE.



Arcanes, Feu ou Glace ? Boulesdefeuamliore4rf

Commentaire : la Boule de Feu, le traditionnel sort de mage (le premier sort accessible lorsqu’on roll mage^^) présentée ici dans sa version ultime. Le meilleur rendement (DPM) des sorts de feu si l’on excepte la Pyro avec ses 6 sec de temps d’incantation et un fameux cooldown mais bon… de plus en plus dispelable et de plus en plus contrarié par les résistances « feu » des donjons HL et des lvl 60 stuffés MC en PVP.



Arcanes, Feu ou Glace ? Traitdefeuamlior6pn

Commentaire : Un DPM parmi les plus mauvais et un cooldown insortable (8 sec), le seul intérêt de ce sort est de pouvoir être lancé immédiatement (à utiliser uniquement en situation critique pour finir une cible dangereuse). Même remarque sur les résistances « feu » que pour le sort précédent.



Arcanes, Feu ou Glace ? Brulureamliore8bl

Commentaire : Un DPM acceptable (quoique inférieur à celui d’une BDF améliorée) mais surtout un temps de cast inférieur (ce qui diminue le risque d’interruption). A utiliser en alternative aux BDF si le risque d’interruption s’avère élevé. (Même remarque sur les résistances « feu » que pour les sorts précédents).



Arcanes, Feu ou Glace ? Pyroamliore8dy

Commentaire : De loin le meilleur DPM des sorts de feu mais ingérable en combat en raison d’un temps de cast insortable (6 sec) et d’un cooldown de folie. Mais bon… très bon pour commencer un combat ou pour en achever un si on a eu la bonne idée de mettre quelques points de talents en Arcanes et développé l’incantation immédiate des sorts (« Présence Spirituelle »). (Même remarque néanmoins sur les résistances « feu » que pour les sorts précédents).



Arcanes, Feu ou Glace ? Eclairdeglaceamlior9gw

Commentaire : le seul sort de glace sur cible unique (et dire qu’en feu, ils en ont 4 ! Grrr^^). Mais de loin le meilleur rendement de tous les sorts sur cible unique (7 % de plus qu'une BDF !) pour peu qu’on ai mis 18 points dans la branche glace en améliorant les dgt de 6% et réduisant la consommation de mana de 15%. Idéal en PVE pour tenir de looooonnnggs combats nécessitant une très bonne gestion de la mana comme en PVP face à des lvl60 avec des résistances « feu »^^. Seul inconvénient à mon goût d’un point de vue sonore ça pête moins qu’une bonne vielle BDF Sad



Les sorts sur cibles multiples (ou sorts de zones)

Plutôt destinés au PVP de part une propension à générer une agro malvenue en PVE les sorts de zones se caractérisent par un rendement (DPM) plus de 2x moindre aux sorts sur cible unique. Leur utilisation est donc à réserver aux groupes de 3 cibles et plus (et fortement recommandée au delà)



Arcanes, Feu ou Glace ? Explosiondesarcanes0vw

Commentaire : l’un des rendements les plus faibles mais qui présente l’avantage de pouvoir être déclenché instantanément pour peu que l’on ai développé les talents nécessaires. Impacte toutes les cibles 10 m à l’entour^^



Arcanes, Feu ou Glace ? Explosionamliore1zl

Commentaire : le vrai concurrent de l’explosion des Arcanes de par sa capacité à toucher toutes les cibles alentour avec un meilleur DPM (1,01 contre 0,65) mais pénalisé par un cooldown ingérable et des résistances au feu très répandues en donjon HL ou chez les lvl 60.



Arcanes, Feu ou Glace ? Chocdeflammesamlior7ev

Commentaire : un sort de zone à distance mais avec un temps de cast de 3 sec très difficile à gérer sur cibles mouvantes. L’avantage est qu’une fois déclenché, les cibles brûlent et ne peuvent pas s’y soustraire en bougeant (contrairement au Blizzard qui arrose une zone fixe). Même remarque néanmoins que précédemment sur les sorts de feu et les résistances…



Arcanes, Feu ou Glace ? Blizzardamlior2at

Commentaire : un sort de zone à distance déclenché immédiatement mais qui ne fait qu’arroser une zone fixe. Il suffit de se retirer de la zone « touchée » pour s’y soustraire ou s’en prendre au lanceur pour interrompre le sort en plein milieu. D’un très mauvais rendement du coup. Juste bon face à un groupe qui compensera sa mobilité par un nombre très élevé de cibles, ou immobilisé par un « frost » par exemple...



Arcanes, Feu ou Glace ? Conedefroidamlior3yl

Commentaire : Incantation immédiate & un cooldown gérable, un bon DPM, la possibilité de ne pas se mettre au centre des cibles (contrairement à une explosion des arcanes ou une vague d’explosion), un très bon sort de zone en somme, si ce n’est que son champs d’action est un peu plus limité.


Conclusion :

Que l'on soit en PVE HL ou en PVP, l'éclair de glace n'a pas beaucoup de concurrent sur monocible, mise à part peut être là BDF...

Cette dernière présente l'avantage de faire de plus gros dégats (ce qui peut ravir le coté "bourrin" de tout bon mage qui se respecte) mais consomme aussi plus de mana ce qui amènera le mage "Feu" à être plus rapidement "out of mana" que son cousin glace et c'est ce dernier qui finalement fera plus de dégats...

D'autres éléments plaident encore pour moi au profit de "la Glace plutôt que le Feu". J'ai déjà beaucoup parlé des résistances "feu" de plus en plus répandues en HL (aussi bien en PVE qu'en PVP) et je ferai bientôt un post entier consacré au calcul des résistances, mais il y a autre chose qui me parait l'emporter encore largement.

Pour les mages disposant d'un équipement avec pas mal de bonus de dgt (disons 200 ou 300 dmg sup), l'apport est aussi fonction de ce avec quoi on se bat. Passer de 781 à 981 sur une BDF grace à un équipement +200 dgt c'est bien mais ça fait que 25% de dgt supplémentaires "gratuits" (en ce sens qu'ils ne consomment pas de mana). Le même équipement sur un mage "glace" le créditera d'un bonus de 35%. (Car les bonus de dgt, fixes et liés à l'équipement, apportent d'autant plus que le sort avec lequel on se bat est d'origine "faible").

(Mais promis, mon prochain post sera consacré au choix de l'équipement pour un mage et ces notions seront alors plus développées.)

Finalement, le seul intérêt du feu serait dans certaines situations en pvp lors desquelles il faut taper "fort et vite", mais ca se termine souvent par un mage "out of mana" au cimetière ou en retrait en train de boire, alors que le spé glace continuera à faire mal^^. scratch

Quant aux sorts de zones en pvp, on pourra aussi en discuter et il est vrai que la vague d'explosion sera réservée aux mages "spé feu" (elle s'acquiert via un talent de haut niveau), mais son cooldown (45 sec) l'oblige à n'être de toutes les manières qu'un sort supplémentaire à d'autres plus rapides (explosion des arcanes ou cone de froid) et rien d'incontournable en somme...
Revenir en haut Aller en bas
https://aes-sedai.forum2jeux.com
 
Arcanes, Feu ou Glace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tome de Projectile des arcanes VIII dispo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aes-Sedai :: Statégie et Tactique :: Forums de Classes :: Mage-
Sauter vers: