-"Avant j'étais très con, j'étais très intelligent"C'est une donnée acquise : tout bon mage doit avoir un maximum d'intelligence, voire d'esprit et pour autant...
Avoir une réserve de mana de 7000 pts ne vous assure pas de lancer beaucoup de sorts et de faire, sur la durée, les dégâts que votre groupe attend de vous.
On a vu lors du
post précédent que de grands écarts existaient entre les différents sorts.
Entre un mage qui se bat aux projectiles des arcanes (avec un DpM de 1,61) et un autre à l'éclair de glace amélioré (2,14 de DpM), il y a 33% d'écart. Cela signifie qu'à réserve de mana équivalente, le second pourra faire 33% de dégats en plus avant d'être "oom" (out of mana^^). Donc les 7000 c'est bien mais ça dépend évidemment de l'utilisation que vous en faites.
On va voir maintenant que des choix d'équipement vous permettront d'aller bien au delà en matière de gestion de la mana et que, curieusement, cela passera un jour par sa diminution.
De nombreuses pièces d’équipement vous permettent d’augmenter vos dégâts et je suis sûr que vous vous rappellerez, les jugeant trop pauvres en intel ou esprit, avoir passé sur nombre d’entre elles ou les avoir perdues aux dés en faisant un simple « cupi ». Car si tous les mages savent qu’il y a un lien direct entre la barre de mana et les dégâts qu’ils font, rares sont ceux qui ont réalisés que cette relation était à double sens et que les dégâts pouvaient aussi avoir un effet sur la mana.
Prenons l’exemple d’un mage spé feu commençant à collectionner quelques pièces procurant des bonus de dégâts (disons 119 de bonus de dgt car ça m’arrange^^). Avec ses 119 de bonus de dgt, ce mage peut soit augmenter ses dégâts (ça vous aviez trouvé^^) soit faire les mm dégâts que précédemment et diminuer sa consommation de mana de 11% en lançant des sorts d’un niveau inférieur.
Ex : une Boule de Feu de rang 10 (demandant 350 pts de mana pour être lancée) + 119 de dgt supplémentaires est aussi dévastatrice qu’une Boule de Feu de rang 11 exigeant 395 pts de mana.
Pour pousser plus avant cette étude, vous retrouverez ci-après 3 tableaux présentant pour chacun des 3 sorts majeurs sur cible unique, les dégâts initiaux, les bonus de dgt nécessaires pour retrouver ceux du « sort ultime », la consommation de mana et le DpM qui en découle.
Plusieurs constatations : 1. L’économie de mana est inversement proportionnelle à la « taille du sort ». Un bonus de dgt sur un « gros sort » (comme par exemple les projectiles des arcanes assurant de gros dégats en contre partie d’une grosse consommation) sera de moindre impact que sur un petit sort.
Le DpM se présentant comme suit : Dégats / Mana … plus le bonus est important proportionnellement au sort de base, plus cela a un impact sur la consommation de mana. (Ajouter 200 de dgt à un sort qui en fait 781, c’est bien. Le faire sur un sort qui en faisait 473 c’est mieux en proportion^^).
Ainsi, la branche « Glace » avec ses sorts plus faibles (aussi bien en dégats qu’en consommation) sera la grande gagnante d’un équipement riche en bonus de dgt. Il en découle qu'un mage disposant d'un bon stuff orienté "dmg" gagnera donc plus à être "glace" qu'autre chose.
2. Il faut qu’en mm faire un peu gaffe à ce qu’on fait car entre le mage « intel + esprit » traditionnel se battant aux projectiles des arcanes et son cousin « froid » avec un 260 de bonus de dgt se battant à l’éclair de Glace de rang 7 (digne d’un lvl 38^^) il y a environ 7000 pts de dégâts en perspective.
7000 pts de mana pour le premier x 1,61 de DpM = 11270 de dgt à venir
et 5000 pts probablement de mana pour le second x 3,75 de DpM = 18750 de dégâts
Alors c’est vrai que le premier a 2000 pts de mana en plus mais d’après vous qui sera le premier oom ?
En résumé : la meilleure gestion de la mana ne se fait pas par un accroissement de l’intelligence ou de l’esprit mais par une diminution de sa consommation. Celle-ci n’est possible (à dégâts inchangés) que par un stuff orienté +dmg et une diminution du niveau des sorts utilisés. Mais libre à vous ensuite de faire un mix des 2 (baisser un peu la conso et augmenter les dmg en ne baissant que d'1 sort quand vous pouviez baisser de 2) ou de libérer toute votre puissance lors de situations critiques ou en PvP.