Prenez un Alka Selzer...
et C parti^^
Il y a dans ce jeu 3 grands types de métiers :
Les métiers de collecte (minage, herboriste, dépeçage, etc.)
Les métiers de production (couture, travail du cuir, forge, ingénierie, etc.)
& un métier de service (enchantement) que je mettrais à part.
Bien souvent, et c'est aussi ce qui est conseillé partout, on voit associé à un métier de production le métier de collecte qui lui rendra le plus de service : minage avec Forge, herbo avec Alchimie, Dépeçage avec travail du cuir (le couturier récupérant ses tissus sur les mobs).
En fait ce genre d'association (métier de collecte & métier de production) est très agréable et permet à un perso bas level de trouver très facilement et sans bourse délier les matières premières nécessaires à l'apprentissage de son artisanat, mais qu'en est il des HL ?
En fait, pour n'importe quel perso de haut niveau, ceux qui ont les moyens d'acheter leurs matières premières à l'HV, conserver un métier de collecte est complètement inutile car, entre acheter des matières premières ou ne pas les vendre, c'est complètement égal.
J'explique...
Prenons l'exemple d'un Alchimiste qui, pour faire une potion, a besoin d'un certain nombre de fleurs et plantes.
Imaginons que la valeur habituelle de ces matières premières soit de 2 Po à l'HV, mais qu'il dispose lui mm de ces compos (car notre Alchi est aussi Herbo^^). Il consacre donc ses plantes à sa potion et pense l'avoir faite "pour rien"... mais il s'est pour autant privé de 2 po (le prix de revente de ses compos à l'HV).
Prenons ensuite son cousin Alchimiste-Couturier qui pour faire la mm potion doit acheter ses compos à l'HV et dépenser 2 po. Celui-ci a 2 Po en moins alors que le premier n'a pas 2 Po en plus. Mais où est la différence car
in fine la potion leur a bien couté 2 po à tous les deux ?
D'un point de vue économique,
il n'y a aucune différence entre acheter et ne pas vendre et il en résulte qu'il n'y a aucune valeur ajoutée à avoir un métier de collecte lié à son métier de production, si ce n'est la "facilité" offerte à bas niveau (parce que lorsqu'on a pas 1 po en poche et qu'il faut s'acheter ses compos c qd mm chaud. G testé pour vous sur un reroll^^).
Alors quels métiers choisir et les métiers de collecte sont ils "useless" ?
Chacun est libre mais je pense qu'il y a un métier plus particulièrement adapté à chaque classe de persos.
Les porteurs de tissus (mages, prêtres, démonistes) auront un intérêt particulier à être couturier pour pouvoir accéder aux recettes de crafts HL LQR réservées à leur classe.
Les démonistes couturiers 300 pourront enfin se faire leur robe du néant, les mages leur robe de l'archimage et les prêtres leur robe de foi. Autant de crafts épiques LQR qui seront donc réservés aux couturiers 300.
Voilà je ne sais pas si de telles recettes épiques LQR existent déjà en cuir ou en forge mais si c’est le cas alors je pense que cela peut être assez motivant pour vous intéresser au métier en question sachant par ailleurs que des recettes de forge "spé arme" LQR pourront à la fois intéresser nos porteurs de cuir, de mailles comme de plates.
Donc si je devais résumer, cela pourrait avoir la tête suivante :
Mages, Prêtres et Démos => Couturiers
Druides, Voleurs, Chasseurs => Artisans du Cuir ET Forgerons Spé Arme
Guerriers et Paladins => Forgeron Spé Armure
Faut il en conclure que les métiers de collecte sont à enterrer ?
Pas du tout car ils permettront aussi une aisance financière à bon nombre d’entre nous. Revendre à l’HV des matières premières récoltées « pour rien », c’est quand mm super sympa (faut avouer) mm si, encore une fois, être mineur n’est pas plus « profitable » à un forgeron qu’à une autre profession (c’est juste plus pratique).
Voilà voilà, G fini^^