Aes-Sedai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les pourcentages de loot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyradis
AimGé
Cyradis


Nombre de messages : 1952
Classe : Mage
Date d'inscription : 30/01/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

Bon désolé ce post va peut être en barber certains, en intéresser d'autres... J'me suis marrer à le faire, c'est l'essentiel :

On entend souvent parler du pourcentage de loots des mobs.
Un item épique tombe à 0.01% sur tel ou tel mobs. Ca signifie donc qu'on a une chance sur 10000 d'avoir l'objet.

Cependant il faut être prudent avec ce genre de probabilités. Cela ne représente pas une chance de loot mais une probabilité de loots.
Ainsi, si je lance un dé j'ai une chance sur 6 de tomber sur un 4. Cependant je peux lancer le dé 3000 fois sans jamais tomber sur un 4 ou au contraire faire 200 fois un 4 d'affilée (certes ça arrivera pas souvent ^^). Autrement dit tout est une affaire de fréquence d'apparation :
Si je lance N fois le dé et que je compte le nombre de fois n ou le 4 apparait je peux écrire la fréquence de l'évènement "4 apparait" n/N. Ce rapport n/N tend vers 1/6 quand N augmente (en gros c'est une moyenne). Le problème vient du nombre de N nécessaire pour obtenir 1/6...

Alors maintenant comment Wow gère les pourcentages de loots? Supposons que votre super baton épique tombe à 0.01% de chances sur un mob à la main de tyr (soit 10 chances sur 100 000 (je prends 10/100000 au lieu de 1/10000 pour la suite)). Vous les farmez tout content en espérant qu'en en tuant 100000 vous pourrez enfin le looter.

Afin de déterminer si un mob a, ou non, cet objet sur lui, Wow tire un nombre aléatoire entre 1 et 100 000 (chaque nombre ayant la même probabilité de tomber soit 1/100 000). Si ce nombre tombe entre 1 et 10, c'est gagné, sinon mana+vie et c'est reparti pour un autre mob. Comme expliqué avec les dés, on peut tuer 800000 mobs sans jamais tomber sur le fameux épique.

Supposons que maintenant nos fameux mobs lootent deux objet épiques, l'un toujours à 10/100 000 et l'autre à 5/100 000. Si le nombre aléatoire tombe entre 1 et 10 alors on a le premier et si ça tombre entre 1 et 5 on a le deuxième. Chouette alors si on tire 3 on a les deux? Arf ça serait trop simple.
En fait si le nombre est entre 1 et 10 alors c'est le premier objet, et si le nombre est entre 10 et 15 c'est le deuxième. La probabilité de loots d'un objet épique (n'importe lequel des deux) sur ce mob est donc de 15/100 000.

Maintenant il se peut que blibli oriente un peu le caractère aléatoire du tirage. Il pourrait recourir aux probas conditionelles. Qu'est-ce que c'est que cette bête là. C'est tout con vous allez voir..
Supposons que nous ayons deux dès. Imaginons maintenant que nous ayons lancé seulement le premier dé. Nous voulons savoir quelle est la probabilité qu'en lançant le second dé, la somme des deux chiffres vaille 12. Ainsi, la probabilité d'obtenir 12 sachant la valeur du premier dé est totalement différente de la probabilité d'obtenir 12 en lançant les deux dès.
C'est les proba conditionnelles. On calcule une probabilité conditionnellement à un évènement.

Pour en revenir à Wow, il se pourrait (j'en sais rien mais je pense fortement) que blibli utilise une proba conditionnelle pour que les épiques tombent quand même régulièrement. Par exemple en définissant simplement la probabilité de looter l'objet x sur un mob sachant que le perso a déjà tué y mobs avant. Cette probabilité augmente avec le nombre y. Il peut aussi y avoir la proba cond. suivante : la probabilité de looter l'objet x sur un mob sachant que ça fait y jours qu'il n'est pas tombé sur le serveur... En gros si il y a un épique magnifique qui tombe a 13h00, vous aurez très peu de chances de looter le même à 13h10. Il pourrait y avoir également une sous-liste d'objets qui tombent plus fréquemment que d'autres sur un mob. Ainsi par exemple, ça peut être le cas pour la hache Zulienne sur Véno ^^ Pour des instances genre MC, blibli peut définir le critère suivant : Probabilité que la ceinture chaman tombe sachant qu'il n'y a pas de chaman dans le groupe est égal à 0...

Enfin pour terminer, je voudrais juste vous dire deux mots sur les proba de loots qu'on trouve sur wowdbu ou autre... Ils faut les prendre avec beaucoup de précautions. Ce n'est qu'une moyenne sur un sondage (le sondage correspond à l'upload de ces données en fait). Si il y a seulement 50 personnes qui utilisent wowdbu (je diminue volontairement à 50 pour la compréhension) depuis 1 an et si personne n'a looté un objet, sa probabilité de loot sera de 0%. Ce qui est faux. Quand il y a des taux de loots à 0.0001%, faisez gaffe, ca veut juste dire qu'il y a une personne qui a droppé l'objet, mais une sur combien?
Pour finir voilà un exemple tout bête et très facile : on interroge cinq personnes dans la rue : Etes-vous gaucher ou droitier? Les cinq répondent : droitier. Ok on en déduit qu'il y a 100% de droitiers en france?
Cela dit pour les grand boss de wow, la liste est fiable étant donné qu'ils sont tués très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pioupe
Aes Sedai
Pioupe


Nombre de messages : 1348
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 28/02/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

J'ai tout compris Very Happy
MAIS (oui y'a un mais), je ne pense pas que blibli ai conçu son système de loot avec les proba. Il doit y avoir une liste de loots établis par mobs avec des priorités sur chaque objet et après c'est le hasard en fonction de la priorité de l'objet!! Car vu le problème pour loot le T0, blibli n'a pas conçu un système intelligent car vu le nombre de fois où du stuff de classe tombe alors que la classe n'est pas représenter!!!!!! Donc, on sait que les loots tombe sur tel ou tel mob mais de là a faire des proba
Revenir en haut Aller en bas
Cyradis
AimGé
Cyradis


Nombre de messages : 1952
Classe : Mage
Date d'inscription : 30/01/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

pour le T0 oui mais pour le T1?

Quelqu'un a déjà vu du set chaman tomber à MC en étant coté alliance?
Revenir en haut Aller en bas
Pioupe
Aes Sedai
Pioupe


Nombre de messages : 1348
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 28/02/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

set T1??? c'est koi??? connait pas, ça existe???
Non ils ont quand (peut être) même fait quelque pour reconnaitre un groupe alliance d'un groupe horde (quoi que les épaulette élement et la corde je l'ai é looté donc)
Revenir en haut Aller en bas
Cyradis
AimGé
Cyradis


Nombre de messages : 1952
Classe : Mage
Date d'inscription : 30/01/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

le set éléments c'est le set T0 (donc strat scholo et compagnie), ça ça tombe indépendamment du groupe. Par exemple sur le baron, il y a 8 classes qui veulent leur pantalon : donc 1/8 d'avoir son set étant donné que le taux de drop d'une pièce de set sur le baron est de 100% idem pour Drakki. Ensuite les autres objets bleu lootés par ces mobs sont soumis aux proba. Et le hasard est gouverné par les probas. Sinon comment wow décide quelle mob loot quoi? Il lance une flèchette sur une cible et selon où ça tombe c'est tel ou tel objet? Non, il tire un nombre et en fonction du résultats de ce nombre assigne tel ou tel objet. Les générateurs de nombre aléatoire des PC obéissent à certaines règles, c'est du "pseudo-aléatoire".

Pour le T1 à MC, c'est différent, le set chaman ne devrait pas tomber!

EDIT : en revanche je n'ai jamais vu tomber du set élément sur drakki ou le baron. Le set éléments tombe uniquement sur les trash mobs ou équivalent mais pas sur les boss finaux des instances.
Revenir en haut Aller en bas
Pioupe
Aes Sedai
Pioupe


Nombre de messages : 1348
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 28/02/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

Ce que je voulais dire c'est que le système de loot de blibli et long d'être "inteligent"!!! Sachant que les donjons sont instanciés le serveur sait donc qui est dedans donc il suffirait de mettre 0 pour le pantalon bestiaire si le serveur n'identifie pas de chasseur dans le groupe (ceci est un exemple)!!

Et puis je voulais te taquiner un peu tongue
Revenir en haut Aller en bas
Cyradis
AimGé
Cyradis


Nombre de messages : 1952
Classe : Mage
Date d'inscription : 30/01/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

Citation :
Et puis je voulais te taquiner un peu
Lol et ça a marché!

Oui il pourrait faire tomber uniquement les set des classes présentes. Mais il pourrait aussi vérifier ce qu'on a sur nous et looter en conséquence. On pourrait aussi avoir une boite de dialogue à l'entrée de l'instance qui nous demandent les loots qu'on souhaite. Le problème si ils font ça c'est que cela sera beaucoup plus facile d'obtenir un set complet, du coup désintèressement de Wow, du coup clients en moins, du coup fric en moins et mauvaise pub... Merci blibli ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pioupe
Aes Sedai
Pioupe


Nombre de messages : 1348
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 28/02/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

Non mais juste faire tomber les set pour les classes présentes! Parce que avec l'arrivé de la 1.10 je te raconte pas le bordel -> fini les raid mono et les rush!! Donc déjà que je galère! Si en plus, dés que la 1.10 sera implémentée, je pars en instance avec 4potes et qu'au final c'est un loot d'une des autres classe qui tombe sa va grogner! Donc avis au enchanteur, vendez vos gros éclats car le cour risque de baisser fortement avec la 1.10 si il ne font pas quelque chose pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Cyradis
AimGé
Cyradis


Nombre de messages : 1952
Classe : Mage
Date d'inscription : 30/01/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

oui pour les instances à 5 je pense qu'il devrait (conditionnel) adopter ce principe. Mais bon va savoir avec ces quiches là!
Revenir en haut Aller en bas
Pioupe
Aes Sedai
Pioupe


Nombre de messages : 1348
Classe : Chasseur
Date d'inscription : 28/02/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty17/03/06

c'est bien ce que je disai c'est des quiches lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hischaa
Taischar
Hischaa


Nombre de messages : 132
Classe : Chassuer
Spé : Faut que je réléchisse ...
Date d'inscription : 14/02/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty05/04/06

Dites les amis ... vous faites ce genre de poste juste pour que l'on se sente idiot ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
ranandil
Aes Sedai
ranandil


Nombre de messages : 1144
Age : 48
Classe : Prêtre
Spé : heal
Date d'inscription : 17/01/2006

Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty05/04/06

merci Cyra tres interessant ton post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pourcentages de loot Empty
MessageSujet: Re: Les pourcentages de loot   Les pourcentages de loot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pourcentages de loot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loot Hog
» % de loot
» taux de loot
» Vos Taux de Loot
» Loot de Kurinnax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aes-Sedai :: Statégie et Tactique :: Forums de Classes :: Autres notions communes-
Sauter vers: