Rah, vous venez de tomber sur un item vous donnant 1% de chance supplémentaire de faire un coup critique
et là... vous savez plus où vous en êtes.
Voyons d'abord ce qu'est un coup critique, pour nous.
Chacune des 3 écoles de magie traite ce genre de chose différemment.
Dans la branche arcanes (projectiles & explosion des arcanes), il n'y a pas de traitement particulier des sorts critiques qui restent à 50% de plus qu'un sort normal.
Ainsi le bonus apporté par un sort critique dans cette branche sera de l'ordre de 480 pts (50% d'un projectile des arcanes).
Dans la branche feu, le talent "enflammer" vous permettra contre 10 points de majorer les dégâts des sorts critiques de 40%. Ceux-ci augmenteront donc les dégâts de vos sorts de 110% (100 x 1,50 x 1,40 = 210% de résultat final).
Ainsi le bonus apporté par un sort critique dans cette branche vous permettra de gagner 860 points de dgt sur une boule de feu améliorée (voire 1295 points sur une explosion pyrotechnique, mais bon... son cooldown fera que ce sera pas souvent ^^)
Dans la branche glace enfin, le talent "éclats de glace" vous permettra lui aussi contre 10 points de doubler les bonus de dgt apportés par un sort critique. Ils ne seront donc plus de 50%, mais de 100% et vous permettront par exemple de gagner 473 points sur un éclair de glace amélioré.
Conclusion :La branche feu s'avère être la grande gagnante d'un équipement favorisant les coups critiques avec un bonus de dgt de l'ordre de 860 points en moyenne, contre 480 environ pour les 2 autres branches (glace ou arcanes), mais bon... qu'est ce que c'est 1% de chance de faire un coup critique avec ses sorts ?
100 % de chance de faire +1 % en moyenne ?
Sur la durée, c'est effectivement tout à fait équivalent avec un petit inconvénient en prime pour le coup critique qui vous vaudra probablement une agro malvenue en PVE.
Donc un item qui me créditera de 1% de coups critiques supplémentaires ne vaut pas plus à mes yeux qu'un autre qui augmente mes bonus de dégats de 9 ou 10 pts (si je suis spé feu et la moitié si je le suis po). Pas de quoi fouetter un chat en somme ou de mettre 400 Po dans une ceinture de l'archimage^^
PS : Attention toutefois, tout ce qui précède ne tient pas compte :
- ni d'un équipement riche en bonus de dgt (disons qu'un mage disposant de 300 de bonus de dgt a un point d'équilibre à 12 ou 13 pts de dgt s'il est "spé feu" ou de 7 ou 8 pts de dgt s'il ne l'est pas).
- ni du temps de cast de vos sorts (puisqu'on a vu précédemment que les bonus de dgt étaient réduits sur des sorts courts, alors que le bonus d'un sort critique ne le sera pas). Mais bon, les sorts courts font moins de dégats aussi à la base, alors...